Finalement, depuis la nette victoire du RN aux élections européennes, et l’annonce le soir même, par le Président de la République, d’une dissolution de l’Assemblée Nationale la France est plongée dans le chaos ?

Après plus de deux années passées à l’Elysée, et trois Premiers ministres : Jean Castex – Elisabeth Borne – Gabriel Attal, le Président n’est pas parvenu à obtenir une majorité absolue de : 289 députés sur 577 à l’Assemblée Nationale. 

Depuis, il court après, en prenant à son tour un risque de « bordélisation », mise en scène depuis leur entrée au Palais Bourbon, par les députés « mélenchonistes ». S’il n’est pas interdit de penser, que Macron II a manqué de courage, durant deux ans de mandat présidentiel, en refusant de ne pas imiter quelques-uns de ses prédécesseurs, en particulier François Mitterrand et Jacques Chirac, ce n’est pas la faute des électeurs, s’il a pris la décision de jouer la montre.

Avec cette dissolution tardive, et alors que l’on parle de guerre dans le monde, il semble avoir voulu renouer avec les plus sombres époques de notre histoire, en bousculant la France cul par-dessus tête ! Il a sans doute pensé, qu’avec cette dissolution tombée comme un cheveu dans le potage des « politichiens », il allait, vaincu par les élections européennes, se refaire une santé, face aux partis politiques, ennemis du « En même temps » ?… 

Attendons donc les 30 juin et 7 juillet prochains, puisque nous n’avons pas le don de lire dans « le marc de café ». Ce qui d’ailleurs n’est pas aujourd’hui, « la tasse de thé » des dirigeants de nos partis politiques. A l’approche de l’ouverture des « Jeux Olympiques », admirez-les donc se lancer guillerets dans la gymnastique, en nous fabricant des mélanges d’étiquettes de dernière minute. De vraies pyramides humaines pour atteindre l’étagère des « pots de confitures », sans mouiller le maillot de bain dans une traversée de la Seine, et nous offrir ainsi un arc-en-ciel de trois couleurs : Gauche – Centre – Droite, loin des « footeux millionnaires » acoquinés avec les pays du Golfe.

Un arc-en-ciel, qui jusque sur les affiches électorales nous vaut plusieurs photographies, et logos venus fleurir un candidat d’opérette, afin qu’il n’y ait pas tromperie sur la marchandise proposée… à Gauche : (Npa – Lfi – Ps – Pc – Ecolos -), au Centre : (Renaissance – Lr – Modem), à Droite : (Rn -Lr – Reconquête). 

De cette portée de « politichiens » peut-il naître enfin une « Majorité » ? Il est permis d’en douter en dépit de récentes déclarations de Jean-Luc Mélenchon qui veut, puis ne veut plus être Premier ministre, et de Jordan Bardella, qui ne souhaite pas collaborer avec le président de la République.

A nos yeux de provinciaux, cette soudaine dissolution présente donc toutes les qualités d’un attrape nigauds, fort bien ficelé d’ailleurs, par un Président expert du « Coup de Jarnac ». Un nouveau coup, qui va lui permettre de retirer tranquillement les marrons du feu, en acteur avisé d’un mélodrame politique, qui risque fort de s’achever en comédie…ou en drame ?

Et, si nous sommes de ceux qui pensons, que cette dissolution spontanée pouvait attendre la fin des Jeux Olympiques, car elle ne peut pas régler d’un coup de baguette magique le pouvoir d’achat, l’immigration et l’insécurité… Enfin, vous nous permettrez de vous faire part de notre surprise sur la disparition du référendum, inscrit pourtant dans la « Constitution de notre Vème République » ? 

Un dernier mot pourtant : allez voter ! Même avec un bulletin « blanc », que la République devra bien, un jour ou l’autre, prendre un compte, surtout s’ils deviennent un fond de sauce des urnes…